GAAS
Belles joutes chorales
Depuis leur création en 2006, les Rencontres chorales ont gagné en générosité et en variété. A travers leurs couplets entêtants, leurs harmonies vocales cristallines, leur interprétation soignée et chic et leur attitude simple et décontractée, les ensembles vocaux affichent de l’audace et de l’humour et se lancent de beaux défis.
Dimanche 20 juin, dans une salle du château remplie jusqu’aux murs, le fantasque chœur Cantagaas a ouvert les réjouissances. Son philtre de séduction passait parles couleurs tendres, satinées, fraîches et lumineuses des succès de Maxime Le Forestier, Alain Souchon et Jacques Dutronc, mêlées aux accents toniques et éclatants de « Te quiero » et du « Tango corse ».
L’auditoire a également fondu pour les refrains à la chaleur douce des Vignerons du Vic-Bilh. Ces dégustateurs de pacherenc ont offert une explosion de vie. Leur programme ludique et élégiaque de chansons emblématiques constituait un patchwork suggestif, fort, truculent et sensible de cartes postales sonores des coins les plus souriants du Béarn.
Aux couleurs de l’été
Les succès de Georges Brassens, Jacques Brel, Jean Ferrat, Bobby Lapointe et Charles Aznavour, avec leurs musiques attachantes et flamboyantes et leurs phrases fluides aux couleurs de l’été, étaient réunies dans la virée de Mélodie de Puyoô.
Enfin, les chercheurs de trésors de Modus Vivendi ont fait étape avec leur cocktail d’ors, de pierres de couleur et d’airs mélangeant les styles et privilégiant l’originalité. Ils ont conduit leur cure de lumino-thérapie de manière détonante et décoiffante, dans un luxe psychédélique de pages ludiques et jubilatoires, merveilles à écouter qui se déclinent aussi en DVD à faire tourner en boucle.
Michel Decla, pour Sud Ouest