Un public nombreux s’est rassemblé en l’église de Habas ce samedi 4 décembre, pour un concert inédit de « Modus Vivendi », au profit du Téléthon.
Cette soirée, annoncée par lecanardlandais.com, nous a permis de découvrir cette jeune formation enthousiaste, passionnée de chant vocal de tous horizons.
Ce groupe vocal, composé de onze « copains » très motivés, emmenés par un chef de chœur confirmé en la personne de Pierre Marti, a su enchanter nos oreilles.
Leur répertoire est particulièrement varié : tout d’abord le chant sacré plein d’émotion, puis la variété française légère, fantaisiste, entraînante et humoristique, allant de Bobby Lapointe à Moustaki en passant par Julien Clerc.
Les spectateurs ont pu découvrir le "Barbershop" [1] . Ce chant populaire original du début du siècle nous vient du Sud des Etats-Unis. Cette interprétation particulière, à quatre voix égales en étroite harmonie, a conquis le public.
Ont succédé trois Gospel connus avec un solo très pur de Johan. Puis des variétés étrangères, chansons des Beatles au cours desquelles François nous a montré tout son talent.
Jean François Blanc, membre du groupe, nous a offert un intermède inattendu à la guitare.
Nous ne pouvons que saluer ces talentueux choristes-complices qui ont su nous communiquer leur passion, leur fougue, leur bonne humeur ; nous les remercions de nous avoir donné un grand moment de plaisir et leur souhaitons de poursuivre dans cette « VOIX ».
A l’issue du concert les spectateurs se sont retrouvés pour le pot de l’amitié offert par le Syndicat d’initiative de Habas.
Nous aurons le plaisir d’écouter à nouveau Modus Vivendi lors des Festichoeurs d’Aquitaine à Hagetmau le 12 décembre prochain.
Isabelle Chambon
Photos : Christian Chambon