Sud Ouest - 7 octobre 2005
|
 Photo David Le Deodic
|
Au départ, c’est une histoire de copains. De copains ayant pour point commun de faire partie d’une chorale et qui avaient envie de voler de leurs propres ailes. Ils souhaitaient autre chose tout en restant dans les polyphonies. Alors ils ont créé Modus Vivendi, un choeur d’hommes.
Vincent Dagès est le président de l’association qui existe depuis maintenant un an et demi mais qui ne s’est produite en public qu’en de très rares occasions. « Nous n’étions pas encore prêts », assure Vincent Dagès. On les a brièvement entendus cet été à la cathédrale de Dax pendant quelques minutes pour A la croisée des voix, avant un concert d’Anne Etchegoyen et deux autres choeurs d’hommes. « C’était un peu notre tour de chauffe ! », plaisante le président. Maintenant Modus Vivendi est au point. Et c’est la raison pour laquelle il propose son premier concert. Son concert « officiel ». Il aura lieu le mercredi 12 octobre à 21 heures en l’église Saint-Vincent-de-Xaintes (entrée gratuite).
Le groupe de dix hommes, qui chante a capella, est dirigé par Pierre Marti. « Nous ne sommes pas un groupe landais, même si nous sommes tous du coin », précise Vincent Dagès. « Entendez par là que nous ne proposons pas des chants régionaux comme des groupe basques chantent des chants basques ou des groupes corses chantent des airs corses. » Le répertoire de Modus Vivendi va de Mozart aux Beatles en passant par la musique sacrée, le gospel, la variété française et la « barbershop music ». Inlassablement, depuis un an et demi, le groupe travaille et répète une fois par semaine dans les locaux de l’école municipale de musique où une salle est mise à leur disposition. « Le fait de n’être que dix offre une grande souplesse dans le travail. Ainsi notre groupe repose sur un compromis « modus vivendi » en latin ! entre l’exigence austère du quatuor et le confort que peut procurer un grand choeur. »
Leur passion partagée du chant, ils veulent aussi en faire profiter le plus largement possible le public. « Ce que nous voulons, c’est donner du bonheur aux gens... »
 Le fier papa d’Elise, née la veille !
|