Accueil Répertoire, CDs & MP3  BARBERSHOP HARMONY & VARIETE ANGLOPHONE
Dans cette rubrique ...
• EN FRANCAIS, EN ESPAGNOL, EN ITALIEN, EN BASQUE, EN ZOULOU etc.
  La môme Piaf, les pavés de Buenos Aires, les lions d’Afrique, etxea gogoan etc.
• CLASSIQUE, SACRE, GOSPEL etc.
  Ave Verum, Abide With Me, Elijah Rock, la Vénérable Barbe Des Capucins etc.
• Où trouver les CDs ?
  A Dax, chez Douénat Musique, à Habas & Bon de commande
• Vol V : Good old a capella
• Volume IV
  Avec la participation du Grand Chœur 2012
• Le Blanc
  vol. III - L’hymne à l’amour
• Le Rouge
  vol. II - Abide with me
• Le Bleu
  vol. I - May the road ...
• Echantillons mp3
  Ecoutez-nous.
• Partitions (.pdf)
  Quelques partitions au format .pdf.
• Histoire de la "barbershop harmony"
  La musique barbershop avec son harmonisation étroite à quatre voix ...
BARBERSHOP HARMONY & VARIETE ANGLOPHONE

 

-  IRISH BLESSING & TEE IDLE DUM DUM (Trad. Arr. D. Gray & Trad.)
-  Un chant d’adieu. Que la route vienne à ta rencontre et que Dieu te protège ; nous nous reverrons. - Elle est fraiche comme une rose, et à l’instar d’ Edith Piaf qui voulait suivre son amour jusqu’au bout du monde, notre Romeo partirait même en France, pour être avec elle jusqu’à son dernier jour !

-  AURA LEE (R. Poulton - 1861)
-  Vous savez .., Love Me Tender etc.

-  SHINE ON, HARVEST MOON (N. Bayes-Norworth, J. Norworth - 1908)
-  Elle a peur de l’obscurité, alors il implore la lune de briller pour qu’enfin un petit câlin ...

-  WHEN UNCLE JOE PLAYS A RAG ON HIS OLD BANJO (Th. Morse - 1912)
-  Au pays de Dixie, l’oncle Joe et son vieux banjo mènent la danse. On en veut encore, Joe !

-  ALEXANDER’S RAGTIME BAND (I. Berlin - 1912)
-  Dans la plus pure tradition de Tin Pan Alley. Radine-toi, chérie. Je t’emmène écouter le Alexander’s Ragtime Band, c’est le plus meilleur orchestre qui est !

-  WHISPERING (Schonberger, Coburn, Rose - 1920)
-  Lorsque tombent les ombres du crépuscule, qu’il est doux de se murmurer des mots d’amour.

-  YES SIR, THAT’S MY BABY (G. Kahn - 1925)
-  Version américaine de Oui, M’sieur, c’est ma poule ! Non, M’dame, c’est pas du pipeau !

-  SATIN DOLL (Ellington, Strayhorn and Mercer - 1953 - Arr. N. Hare)
-  Fume-cigarette et œillades par dessus l’épaule : cette poule me fait du gringue ! Attirance, méfiance, (fais gaffe amigo !) ... chou blanc.

-  WAKE UP LITTLE SUSIE (F. et B. Bryant - 1957 - Arr. N. Hare)
-  Un ’hit’ des Everly Brothers (repris par Simon and Garfunkel) - Un couple d’adolescents profondément endormis dans un drive-in. Réveille-toi Susie, le film est fini depuis longtemps ! Notre réputation est fichue. Que vont dire les parents ?

-  YESTERDAY (Lennon, McCartney - Arr. N. Hare)
-  C’était mieux aavant !

-  WHEN I’M SIXTY-FOUR (Lennon, McCartney - Arr. N. Hare)
-  Troisième âge : m’aimeras-tu encore quand j’aurai soixante quatre ans. Est-ce que ce sera aussi bien après ?

-  AND SO IT GOES (B. Joel - Arr. B. Chilcott)
-  Dans chaque coeur existe un sanctuaire où guérir les blessures de l’amour. Partageons-le. Je t’offre encore ce coeur à briser. Ainsi va la vie.

-  GOODBYE LOVE (K. Kraintz)
-  C’est clair, tout est fini. Adieu, mon amour. Ainsi va la vie (bis).

-  LOCH LOMOND (Trad. Scottish - Arrt : D. Overton)
-  Donald, qui va être pendu par les Anglais après la bataille de Culloden, s’adresse à ceux de ses camarades qui seront libérés. Ils rentreront au pays par la grand route, celle des vivants. Quant à lui, il empruntera la route des morts, la route des esprits. Ainsi, il sera en Ecosse avant eux, mais il ne reverra jamais sa bien-aimée.

-  UPTOWN GIRL (B. Joel - Arr. N. Hare)
-  Elle vit dans le beau monde ; c’est une fille de la haute qui mange du pain blanc. Mais elle a le sang chaud et cherche un gars des bas quartiers. Je ne peux pas lui offrir des perles mais elle est fatiguée de ses jouets de bourgeoise : j’ai ma chance !

-  ROW, ROW, ROW (J. V. Monaco) - Un two-step de 1913
-  Tous les dimanches, Johnny Jones emmenait sa petite amie faire un tour en bateau sur la rivière. Il fallait le voir ramer, enlacer sa Flo, ramer, lui voler un baiser, ramer, l’embrasser encore, et puis ramer, ramer... Ah quel spectacle !

-  SWANEE (George Gershwin, Irving Caesar)
-  Le premier et le plus fameux ’tube’ de Gershwin. On dit qu’il fut écrit pendant un court trajet en bus à Manhattan. L’enregistrement d’ Al Johnson en 1919 s’est vendu à 2 millions d’exemplaires- Oh Swanee, je n’aurais jamais pensé que tu me manquerais autant. Un jour je retournerai sur tes rives, au pays de Dixie, et on ne me reverra plus dans le Nord.

-  HELLO, MARY LOU (Creedence Clearwater Revival - Gene Pitney / Cayet Mangiaracina)
-  Coup de foudre. J’ai dit "Hello, Mary Lou" et dès cet instant, j’ai su que rien ne pourrait plus nous séparer.

-  JUST A GIGOLO ( Louis Prima Arrgt : Deke Sharon)
-  Je ne suis qu’un gigolo, ou que j’aille. On me paie pour une danse, chaque romance est à vendre. Tous les soirs un nouveau cœur est trahi. Mais quand viendra la fin, on dira que je ne suis qu’un gigolo et la vie continuera sans moi. Car personne ne m’aime ; je suis si triste et seul. Ne peut-on donc pas me donner une chance ? Je ne suis pas si mauvais, au fond. Pauvre Jéjé !

-  OB-LA-DI , OB-LA-DA (John Lennon , Paul Mc Cartney Arrgt Bill Ives)
-  Desmond est un petit vendeur du marché, Molly est la chanteuse dans un groupe. En quelques années, ils se sont fait une vie heureuse, avec deux enfants qui courent dans le jardin de Desmond et Molly Jones. Et ils chantent ce refrain : Ob la di ob la da, la vie continue. Edifiant, non ?

-  YOU ARE THE NEW DAY (John David , Peter Knight)
-  L’auteur, John David, dit avoir écrit cette chanson en 10 minutes, à la suite d’une épreuve douloureuse, et alors qu’il regardait une émission paticulièrement déprimante sur la possibilité d’une guerre nucléaire. « Je me suis mis à chanter en implorant le New Day de venir à ma rescousse. Si le soleil se levait et si les oiseaux se mettaient à chanter comme d’habitude, alors je pourrais croire que ce nouveau jour serait porteur d’espoir. »

-  THAT LONESOME ROAD (James Taylor arrgt : S. Carrington)
-  Il eut fallu que je me tusse, que j’ouvrisse les yeux, que je gardasse la tête froide et écoutasse mon cœur ; je ne serais pas sur cette route de solitude ce soir. Ah, que ne t’es-tu tu !

-  THE WATER IS WIDE (Ballade - Arrgt :P.Marti)
-  Aussi connu sous le titre de O Waly Waly. Probablement une ballade d’origine anglaise ou écossaise, chantée depuis le 17ème siècle. Elle fait état des défis inhérents à l’amour : L’amour est séduisant, l’amour est doux aux premiers jours mais il vieillit, se fige et comme la rosée matinale, s’évanouit.

-  SCARBOROUGH FAIR (Ballade anglaise traditonnelle Arrgt Stan Engebretson)
-  Une chanson popularisée par Simon et Garfunkel mais d’origines anciennes, multiples et obscures. Pour ce qui est de la foire de Scarborough, elle rassemblait à la fin du Moyen Age des foules considérables pendant 45 jours. Dans la chanson, un jeune homme réclame de sa bien-aimée qu’elle prouve son amour en accomplissant des tâches impossibles. Lui trouver par exemple un lopin de terre entre la mer et le rivage. Et pourquoi pas en scandant un refrain aux vertus mystérieuses mais rafraîchissantes : persil, sauge, romarin et thym. Un bouquet de quatre plantes et huit voix.

-  THE SOUND OF SILENCE (Paul Simon Arrgt : N.Hare)
-  Traiterait de l’aliénation d’un peuple qui a abandonné son âme à un Dieu de néon. Ou plus probablement, comme Paul Simon l’a admis lui-même, est-il vain de chercher quelque signification profonde à ces paroles qui ne seraient qu’un banal témoignage de la frustration adolescente face à l’indifférence de la société.

-  HARD TIMES COME AGAIN NO MORE (Stephen Foster - Arrgt Patrick Rose - Adapt Pierre Marti)
-  Une chanson qui a connu un grand succès dès sa publication à New York en 1854. L’auteur invite les plus fortunés à considérer la situation désespérée des pauvres. Elle a été enregistrée par Bob Dylan, Bruce Springsteen, James Taylor, entre autres. Tandis que nous recherchons la joie, la beauté, les musiques légères et gaies, à nos portes des formes frêles s’évanouissent. Bien que leurs voix soient silencieuses , leurs regards suppliants disent « oh, que la misère ne revienne jamais ».

-  CABARET (Fred Ebb - John Kander)
-  Chanson de la comédie musicale éponyme, dont la version de Liza Minnelli dans le film de 1972 est sans doute la plus connue. Ne laissez pas les prophètes du malheur vous enlever le sourire. Venez goûter le vin, écouter l’orchestre ... votre table vous attend. La vie est un cabaret, mon pote, viens au cabaret.

-  HAVE A NICE DAY (Lorenz Maierhofer)
-  En été comme en hiver, dans la vie faut pas s’en faire. Bonne journée M’sieurs ‘Dames.

-  GOODNIGHT SWEETHEART, GOODNIGHT (The Spaniels)
-  The Spaniels, un groupe de R&B doo-wop, ont fait de ce titre un hit au début des années 50. Plus tard, "Goodnight, Sweetheart, Goodnight" figurera en bonne place dans le film American Graffiti.